Message de : said. posé le
22/02 |
Message : |
sahara excursions
La vallée de Drâa
La vallée du Drâa : Le fleuve Drâa a donné naissance à une immense oasis de 200 Km de long au pied de l'Anti-Atlas. Cette vallée aux portes du désert fut longtemps convoitée par les nomades, et les habitants du Drâa durent fortifier leurs demeures (casbahs) et leurs villages (Ksour).
De Agdz à Zagora , huit palmeraies se succèdent . Leur fraîcheur tranche avec le site rocailleux qui les entoure . Le long de celle qui descend de la vallée du Drâa se dressent de beaux monuments construits en terre , ksour avec leurs remparts ou casbah aux tours carrées à créneaux , finement dentelées .De petites ouvertures , souvent triangulaires , font office de meurtrières .Une route à faire en fin de journée pour profiter des couleurs chaudes et jeux d'ombre et de lumière sur les casbah. Sur les berges du fleuve , on cultive céréales , henné et légumes dans la vallée , des lauriers-roses , des palmiers et des tamaris . Cet axe est vital pour la région . Tamnougalt : Impressionnante casbah qui , malgré son état de délabrement intérieur , a gardé son allure de forteresse de l'ancienne capitale de Mezguita . En contrebas , Palmeraie et Ksour intéressants que les habitants continuent à entretenir selon les techniques traditionnelles .
Tamegroute avec ses célèbres mosquées aux toits de faïence bleue et aux minarets blancs, son influente médersa et sa bibliothèque créée au XVIe siècle, renfermant de superbes corans enluminés. Le désert commence dés la sortie de Zagora, elle constitue souvent l'étape la plus méridionale d'un séjour touristique au Maroc . On pourra y effectuer des magnifiques excursions bien au delà même de M'hamid. Ainsi, que la palmeraie d'Amzrou , à deux kilomètres de Zagora , où de très Beaux vergers , ceinturés par de hauts murs les protégeant des tempêtes de sable, cèdent progressivement la place aux premières dunes du désert. D'autres dunes de sable se dressent à M'amid .
Mhamid el Ghizlane ( la porte du desert )
M'Hamid est le dernier village avant les grandes étendues de cailloux et de sable du Sahara. La route pour s'y rendre est magnifique : Zagora et son célèbre panneau "Tombouctou, 52 jours de dromadaire", le Jebel Zagora qui offre un beau panorama sur la vallée du Draa, les dunes de Tinfou, le long de l'oued Drâa et ses palmiers, parsemé de kasbahs et de ksours ...
Après une lente progression sur les routes sinueuses du Djebel Bani, vous êtes vraiment dans le desert !
Le petit village de M'Hamid, avec ses basses maisons de pisé, semble être sorti du sable. A l'entrée du village, sur la droite, il y a la petite place où se tient le souk, le lundi matin; plus loin, le centre du village avec ses magasins de souvenirs et le café du village.
Passez-y quelques heures et bientôt vous saurez tout sur la vie local !
plus des informations [url]www.sahara-marokko.com[/url]
--
|