parution : "Contes et légendes d'Ille-et-Vilaine" (Bretagne) 488 pages

1181 lectures

Ce recueil constitue une véritable invitation au rêve. La matière qui compose ce livre a fait l’objet de riches collectages de passionnés.

Jean-Pierre Mathias publie là son premier ouvrage, une synthèse, façon conteur, de l'imaginaire collectif répandu dans ces contrées qu'il nomme parfois "Extrême-Orient breton" !
Un livre de référence, intéressant à titre personnel, et aussi pour partager, et offrir !...
Les librairies d'I&V en sont bien pourvues, et il est également possible d'en faire arriver au plus près ! => http://www.deboree.com/master.php?pg=book&id=2539
Présentation détaillée ici : http://contes-et-merveilles.com/news.php

Jean-Pierre Mathias est l'un des conteurs parmi les plus connus en Ille-et-Vilaine. Depuis plus de 30 ans, il anime veillées et randonnées-contées. A partir des années 70, il a également entrepris de nombreuses recherches, y compris en allant à la rencontre des anciens qui avaient connu les longues veillées d'hiver au coin des cheminées. Ils lui ont transmis cette riche culture orale qui a su traverser les âges et se perpétuer de génération en génération.

Plusieurs dédicaces sont programmées dans le 35 (http://www.contes-et-merveilles.com/agenda.php ), de même que sur Paris le 16 décembre (avec prestation-spectacle)... d'autres initiatives peuvent aussi s'envisager ailleurs !